Entretien et réparation des petits et gros électroménagers

Obsolescence programmée ou petite pièce défectueuse ? Il suffit de se pencher sur le problème pour donner une 2ème vie à vos appareils. Juste bien réfléchir pour chaque appareil afin de trouver une solution, ne jetez pas, ne le remplacez pas, faites réparer !

 

Mes conseils  : 

Lave-vaisselle : nettoyez régulièrement le filtre de votre machine, vérifiez le liquide de rinçage et le sel nécessaire à la performance de votre appareil

Lave linge : pensez à ouvrir et nettoyer régulièrement le filtre où vous trouverez des merveilles ! (pièces, trombone...) 

Cafetière : faites un détartrage régulièrement comme indiqué sur la notice de votre appareil, si vous l'avez perdue vous la trouverez facilement sur internet



Entretien et réparation des moteurs hors bord et inboard

C'est souvent en début de saison que l'on a l'immense plaisir d'entendre son moteur "tousser" ou malheureusement de ne pas arriver à le démarrer ! La belle saison commence, les ateliers sont débordés !

 

Fort d’une expérience personnelle d’entretien de moteurs et d’une formation adaptée à l’Afpa d’Auray suivi d’un stage chez Piriac Diffusion Marine, je saurai identifier cette panne qui vous rend nerveux au départ pour une pêche ou une virée en mer, et participer à l’entretien de vos moteurs.  

 

Mes conseils  :

La mise en hivernage se résume en 10 commandements (me contacter), ne jamais faire tourner le moteur hors d’eau pour ne pas endommager la turbine de refroidissement.



Entretien et réparation des moteurs de véhicules de collection

Si le parc automobile continue d’augmenter, il vieillit également. L’âge moyen d’une voiture en France était en 2016 de 8,8 ans. Certes, les français achètent des voitures neuves, mais les ventes de voitures d’occasion représentent toujours 3 fois plus de ventes que les voitures neuves.

 

Vous constatez un dysfonctionnement, vous vous inquiétez d'un petit bruit, fort d’une expérience de restauration de Facel Vega, de Triumph TR6, de Rover V8, de Talbot Samba cabriolet et de motos anciennes (BMW R60/5), je me déplace chez vous faire un état des lieux.

 

Mes conseils : 

Si les contrôles techniques pour véhicule de collection ne sont obligatoires que tous les 5 ans, ils ont les même points de vérification qu’un véhicule récent et la nouvelle réglementation ne vous fera pas de cadeaux (ex : fuite d’huile = contre-visite).

Surveillez bien les niveaux d’huile, de liquide de frein, de direction assistée et de refroidissement. Vos pneus doivent être suffisamment gonflés et en bon état.  



Entretien et réparation des vélos et VAE

Les motivations pour faire du vélo sont de loin la santé (80 %), le plaisir (66 %) et le faible coût de ce mode de déplacement (43 %). En 2017, la France disposait de 15 120 km d'itinéraires cyclables aménagés .En 2030 l'objectif est d'atteindre 22 780 km.

 

La pratique du vélo est en augmentation pour travailler ou se balader et il faut prendre soin de ce moyen de locomotion. Entretien ou réparation, je suis disponible pour tout type de vélo.

 

Bien vérifier:  

L'état des freins: patins/plaquettes, disques de freins si nécessaire, ressorts/pistons, état-tension des câbles, état des leviers de freins.

Le contrôle du jeu dans la direction, des roulements et serrages.

L'état des roues : vérification des pneus, jantes/bandes de freinage, rayons, roulement moyeux.

L'état de la chaîne : contrôler l'usure et la tension.

Le pédalier : valider l'état des roulements (boîtier de pédalier), serrage des vis manivelle-couronne, les vis de cheminée nécessitent souvent une clé particulière, jeu dans le boîtier de pédalier.

Le dérailleur : état / tension des câbles, état des ressorts, butées de dérailleurs, état des galets.



Entretien et réparation des scooters et mobylettes

Un scooter du verbe anglais « to scoot » signifie « démarrer brusquement, filer » !

 

Entretien ou petite réparation, je suis disponible pour tout diagnostic sur vos 2 roues de toutes marques.

 

Mes conseils  : 

Rétroviseur bien réglé, freins et feux en bon état, casque et protections des mains, des genoux en toute circonstance même pour aller à la plage…

 



Entretien et réparation du matériel de motoculture

La France compte quelque 17 millions de jardiniers (35 % de la population), les superficies des jardins  mises bout à bout couvriraient près d'un million d'hectares…

Les industriels multiplient les innovations pour vous outiller, motoculteur, tronçonneuse, débrousailleuse, tondeuse, taille haie, robot ... Entretenir son matériel est essentiel pour assurer une longévité et certaines interventions demandent des connaissances précises.

 

Mes conseils : 

Utiliser des aides à la manutentions (chariots, brouettes, diables...)

Approvisionner les matériels et matériaux au plus près de la zone de travail

Utiliser des équipements de protection pour les genoux (tapis, pantalons à genouillères intégrées...). 

Porter des gants de manutention



Petits bricolages en tous genres

Fixer un lustre au plafond ou une étagère au mur, accrocher un cadre, monter un meuble, changer un fil électrique, réparer une rallonge coupée par la tondeuse... demandez moi !